« Oh, mon Dieu, je suis enceinte ! » Prenez le ton que vous voulez quand vous lirez cette phrase que beaucoup de femmes disent, hurlent, chuchotent, pensent… Oui, vous êtes enceinte, mais qu’est-ce que ça implique ? À peine, vous voyez le + sur le test de grossesse que vous êtes déjà submergé d’émotions. On le comprend, toutes celles qui ont déjà eu un enfant sont déjà passées par là. On n’évoquera absolument pas le fait de savoir ou non si on veut ce petit bébé, non, on va parler des émotions qui vous traversent. De comment les contrôler, comment réagir face à ce taux d’hormones important. Madeleine et Marie sont présentes aujourd’hui pour répondre à vos questions.

Si vous souhaitez découvrir notre collection de vêtement de grossesse cliquez ici

Madeleine et marie vetement grossesse et allaitement robe grossesse vert vue zoom Estelle

C’est sûr que dans les prochains mois, vous vous sentirez excitée, stressée, impatiente, apeurée. C’est tout à fait normal ! C’est un grand bouleversement pour vous, pour votre corps, pour votre vie. Accueillir un bébé n’est pas chose simple, on passe par beaucoup d’étapes, on doit apprendre une nouvelle faculté : celle de devenir maman. Un nombre incalculable de sentiments vous traversent, et vous pouvez même vous sentir dépassé par la situation si c’est un bébé surprise. 

 

Surtout quand c’est le premier, on découvre les joies comme les contraintes de la grossesse. C’est une période unique, c’est une aventure, des bons comme des mauvais moments. Vous pouvez autant vous sentir excitée à l’idée d’avoir ce bébé le matin et stressée l’après-midi. Il faut que vous sachiez mesdames qu’on vous ment. Oui, tout le monde ne vit pas la grossesse comme dans les films, que ce n’est pas que de l’émerveillement. On ne veut pas vous faire peur loin de là et on ne dit pas non plus que c’est horrible. Simplement, que c’est normal que tout ne soit pas tout beau tout rose. Il est normal que le stress passe vous dire bonjour parfois. Cependant, cela ne doit pas être récurrent, il peut dire bonjour, mais doit vite repartir et ne plus revenir avant un certain temps.

Trop de stress tue le stress ! 

Bon évidemment, ressentir du stress en début de grossesse, c’est tout à fait normal. Disons que c’est comme avant le début de votre propre mariage, c’est du bon stress. Mais il ne faut pas stresser tout le long de la cérémonie sinon ça gâche le mariage, disons que pour la grossesse, c’est pareil. C’est tout à fait normal, encore plus si c’est votre premier. Vous ne savez pas à quoi vous attendre et ce n’est pas votre vieille tante qui vous rassurera. Cependant, sachez que même si c’est normal, le stress est une mauvaise chose pour bébé. Ne nous réprimandez pas, on ne fait qu’énoncer des vérités. On sait ce que vous vous dites maintenant, alors oui, vous n’y pouvez rien, mais dites vous simplement que plus vous connaissez le sujet moins vous ressentez le stress.

Le stress peut autant être lié aux changements que vous allez devoir accepter, que ce soit pour votre corps ou pour votre vie. Par exemple, finis les cigarettes, l’alcool, certains aliments, on se sent plus fatigué, les hormones vous travaillent… Par exemple, finis les cigarettes, l’alcool, certains aliments, on se sent plus fatigué, les hormones vous travaillent…

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte durant la grossesse, beaucoup de chose vous font peur, mais encore une fois, c’est normal ! Vous pouvez avoir peur de tout et n’importe quoi. Et si bébé naît avec 6 doigts ? Et si je n’étais pas une bonne mère ? Et si je fais une fausse-couche ? Et s’il a une anomalie ?

Des professionnels de santé seront là pour vous rassurer quant au sixième doigt potentiel de bébé, hourra, il n’en aura que 5 ! De même pour les anomalies, les médecins seront là pour faire un bilan complet quant à la santé de bébé alors pas d’inquiétude !

Il faut que vous sachiez, mesdames que trop de stress augmente le risque d’accouchement prématuré, peut, vous causez des douleurs dans le ventre. Vous comprendrez donc qu’être stressé régulièrement n’améliora en rien vos doutes. Il faut que vous sachiez, mesdames que trop de stress augmente le risque d’accouchement prématuré, peut, vous causez des douleurs dans le ventre. Alors détendez-vous, on sait que c’est facile à dire qu’à faire, mais il le faut. Il existe des méthodes pour réduire le stress pendant la grossesse.

Vous pouvez par exemple vous reposer, sortir vous promener, vous faire plaisir. La méditation et la relaxation seront vos meilleures amies. Vous pouvez vous inscrire dans des groupes, suivre des cours, mais également le pratiquer à la maison. Vous pouvez également faire des exercices de respiration. Enfin, si vous avez des doutes et des questions, vous pouvez en parler avec votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme. Et pourquoi pas entrer dans un groupe de soutien pour futures et jeunes mamans ? 

Madeleine et marie vetement grossesse et allaitement jupe grossesse fleur vue face Helene

L’hyperémotivité pendant la grossesse c’est quoi ? 

Bon vous avez compris le topo, vous êtes à fleur de peau, vous stressez et vous avez peur. Vous vivez des changements psychologiques comme physiologiques. Vos émotions sont souvent décuplées, un chaton mignon passe devant vous ? Vous pleurez. Votre partenaire n’a pas mis correctement la table ? Vous hurlez. On exagère un peu (quoique…) mais c’est la vérité. Les sautes d’humeur feront partie de votre quotidien, les crises de larmes aussi et d’autres sentiments désagréables aussi. Ce sont vos hormones qui vous parlent, ainsi que votre stress qui n’arrange pas la chose.

Pendant la grossesse, beaucoup d’hormones sont produites en grandes quantités afin que bébé puisse grandir convenablement. Cependant, ce taux d’hormones est tellement important qu’il peut impacter vos humeurs. Vous produisez en masse de l’œstrogène qui a un effet excitant. De la prolactine, l’hormone de l’allaitement, qui vous relaxe. La progestérone qui vous fatiguera. La dopamine qui jouerait le rôle du déclencheur des sensations de plaisir. Et enfin le cortisol, l’hormone du stress et qui pourrait donc vous rendre hypersensible et susceptible.

Alors vous pouvez donc comprendre pourquoi tout se bouleverse à l’intérieur. Vous avez des hormones qui sont totalement différentes et qui n’ont pas le même impact qui se bat à l’intérieur de votre corps. Autant vous dire qu’on comprend tout à fait que vous ayez des sautes d’humeur.

Mais maintenant vous allez nous dire, c’est quoi l’hyperémotivité ? Pour faire très simple, c’est comme dans les comédies romantiques, on va dire. Vous voyez dans ces films où la femme est enceinte et qu’elle pleure pour tout et n’importe quoi. Que son partenaire lui demande pourquoi elle pleure et que l’héroïne répond en pleurant davantage, « ce sont les hormones ! ». Voilà ce que c’est l’hyperémotivité. Maintenant, dans un langage scientifique, c’est lorsqu’une personne va ressentir et réagir aux émotions de manière excessive que ce soit positif ou négatif. La moindre excitation provoque chez la personne des réactions émotives comme la joie, la colère ou la tristesse. L’hyperémotivité peut apparaître, lorsque le terrain le permet, suite à un choc affectif important ou à un événement psychologique marquant, tel que la grossesse. Voilà donc en gros pendant 9 mois vous allez pleurer comme une madeleine, vous mettre en colère en un claquement de doigts, être susceptible et j’en passe.

Comment savoir si je suis hyperémotive ? 

Madeleine et Marie vetement grossesse et allaitement blouse allaitement Manon noir eclat dorée vue avec bébé Laeticia

 Si c’est le cas, vous pourrez vous sentir vulnérable, anxieuse, sans parvenir à gérer vos émotions, d’une sensibilité accrue, vous aurez sans doute peur de l’abandon, des sautes d’humeur et évidemment, vous aurez peur. Après, il n’y a pas vraiment de diagnostic propre à l’hyperémotivité. Vous pourrez toujours vous faire aider, vous aider pour comprendre ce qu’il se passe et pourquoi vous pleurez devant une vidéo de chatons depuis plus d’une heure ? C’est normal que vous vous sentiez ainsi, entre vos hormones, le bouleversement, l’arrivé de bébé, ça fait beaucoup à gérer ! 

Un changement incroyable

Alors, oui, on est passé par les pires points possibles, mais on refuse de vous laisser dans l’ignorance ! Déjà super nouvelle, les sautes d’humeur seront plus fréquentes durant les 3 premiers mois avant de s’estomper pour le reste de la grossesse. On ne dit pas qu’il n’y en aura plus, vous serez toujours autant travaillé par les hormones, mais votre corps s’y habituera. Vous pouvez éprouver différents sentiments à l’égard de votre corps qui se transforme à une vitesse folle. Par exemple, vous pourrez ressentir de la fierté. Vous vous sentez spéciales et épanouies. Il est aussi normal de se sentir moins à l’aise avec son corps, particulièrement en fin de grossesse. Par exemple vous n’aimerez plus vous regarder dans un miroir, vous aurez une obsession sur votre poids que vous trouvez trop élevé par rapport à avant. Cependant sentir grandir en soit la vie est particulièrement excitant. Voir son ventre s’arrondir au fur et à mesure que bébé grandit. Entendre le cœur de bébé et le sentir bouger entraînent aussi l’apparition d’émotions puissantes. Pour la plupart d’entre vous, vous aurez l’impression de construire un lien solide avec bébé. La grossesse procure ainsi un grand sentiment d’accomplissement. Plusieurs futures mamans affirment que le deuxième trimestre est le plus agréable, car elles vivent moins d’émotions intenses durant cette période. C’est le trimestre où l’on dit souvent d’une femme enceinte qu’elle est « resplendissante ».

Alors si vous avez une chose à retenir, c’est que c’est normal que vous stressiez, que vous soyez terrifié à l’idée d’accueillir un bébé au sein de votre couple qui deviendra une famille. Mais au final, ça en vaut la peine non ? 

Madeleine et Marie vous embrassent.

Vous aimerez aussi