Madeleine et Marie ce n’est pas seulement une marque destinée aux jeunes femmes. Une jeune maman peut très bien avoir vingt trois ans comme quarante deux. Toutes les femmes n’ont pas les mêmes envies. Pourquoi être obligée de faire des enfants dans la vingtaine ou au pire dans la trentaine ? Alors oui dans la société c’est mieux vu. Mais pourquoi ? Après tout ça revient au même pour tout le monde. Faire le choix de vouloir des enfants plus tard est un choix personnel et qui ne devrait pas être dicté par la vieille tante ou la société actuelle. Prenez Bridget Jones par exemple, dans le dernier film elle ne suit pas le destin de chaque comédie, elle tombe enceinte à 43 ans. Tant que c’est possible, pourquoi se limiter à une tranche d’âge ? Alors aujourd’hui vos copines Madeleine et Marie vont vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur les grossesses dites tardives. 

Peu importe l’âge donné, la vie apporte beaucoup de joie. Vous donnez la vie, vous agrandissez votre famille, vous donnez naissance à votre nouvelle personne préférée sur Terre et ce n’est pas rien. Que vous en ayez 20 ou 40 ça revient au même. Cependant il faut prendre en considération qu’il est possible de rencontrer des difficultés. Oui chaque grossesse comporte des risques mais il faut savoir qu’une grossesse tardive y est plus propice. 

Madeleine et Marie vetements de grossesses et d’allaitement photo article de blog etre maman a 40ans 2

Tout d’abord pour bébé, il faut savoir que l’anomalie chromosomique en particulier la trisomie 21 pourrait être plus probable pour votre bébé. Ainsi l’amniocentèse est systématiquement proposée car celle-ci permet de procéder à un dépistage de la trisomie. 

Ce n’est pas tout, malheureusement bébé aurait également plus de chance de développer un retard de croissance intra-utérin. Généralement le retard de croissance intra-utérin se produit lorsque le placenta n’est pas développé correctement. Ce mauvais fonctionnement peut entraîner un apport insuffisant de gaz et d’éléments nutritifs au bébé.

Qu’est-ce que ça implique pour vous ? 

Il n’y a pas que pour bébé que cela peut être compliqué. Il faut savoir que vous serez la personne la plus impactée par cette grossesse. A partir de 40 ans vous avez au moins 35% de chance de ne pas tomber enceinte et 80% après 45 ans. C’est pourquoi les grossesses tardives sont plus délicates. Pour ce qui est des risques, il y en a plusieurs… Pour commencer un risque accru d’hypertension artérielle ainsi que de diabète. Cette hypertension et ce diabète, sont systématiquement recherchés par les soignants chez la femme enceinte. Ce risque est encore augmenté avec l’âge de la femme enceinte. Heureusement, dans la plupart des cas, ces affections sont identifiées à temps, bien traitées et contrôlées. Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvé qu’il y avait plus de risques de fausses couches, d’accouchements prématurés ainsi qu’un taux de césariennes plus élevé

Comment se passe l’accouchement d’une grossesse tardive ?

Maintenant vous allez vous demander si l’accouchement est plus compliqué lors d’une grossesse tardive ? Encore une fois Madeleine et Marie ne sont pas des scientifiques mais elles se documentent pour vous. Après 40 ans, l’accouchement peut effectivement s’avérer plus difficile. Lors du travail, il est possible que vous ayez besoin d’une surveillance rapprochée, car des études montrent que le risque de complications augmente légèrement avec l’âge. Ces complications incluent un risque de déchirure des tissus du périnée, moins élastique avec l’âge, un accouchement déclenché ou par césarienne, ou encore d’autres interventions.

Alors si cet article vous concerne c’est le moment de prendre à la lettre les recommandations de votre médecin. Il va vous falloir redoubler de précautions, accepter une surveillance médicale plus stricte et des examens complémentaires. Et évidemment, vous devrez vous restreindre, accepter de vous reposer. Vous n’avez plus 20 ans et courir partout n’est plus fait pour vous. Votre grossesse est précieuse et ce que vous portez en vous l’est plus encore alors il va falloir que vous acceptiez de ralentir votre rythme de vie durant quelques mois pour que tout se passe pour le mieux. 

Quels sont les avantages d’une grossesse tardive ?

Maintenant que Madeleine et Marie vous ont bien secouées et que vous tremblez de peur c’est le moment nous de vous donner les avantages d’une grossesse à 40 ans. Tout d’abord, vous n’êtes plus une petite jeunette qui commence dans le monde incertain du travail. À 40 ans vous avez plus de chances d’être professionnellement stable et bébé ne manquera de rien et vous non plus. C’est l’avantage, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter sur ce point là. 

Par ailleurs, à 40 ans vous êtes plus « sage », plus posée, vous avez plus de contact avec des bébés. Vous êtes nettement plus responsable qu’il y a vingt ans et c’est tant mieux. 


Alors oui on le sait ça fait flipper, il y’a beaucoup de risques mais ça en vaut la peine… Pensez-vous qu’Adriana Karembeu qui a eu sa fille à 46 ans ou Janet Jackson qui elle est devenue maman à 50 ans, ont eu peur ? Nous n’allons pas dévoiler notre source mais bien sûr qu’elles ont dû avoir peur ! Mais au final ça vaut le coup, c’est comme un manège à sensations. La montée fait peur mais une fois que vous aurez la tête à l’envers et les fourmis dans le ventre, la montée sera loin de vos pensées. Soyez votre propre Bridget Jones si vous le souhaitez et le principal c’est que vous vous sentiez bien. Enlevez de votre tête la peur, la honte ou le stress… Vous allez être maman, alors souriez et accueillez bébé dans votre vie. 

Et pour vous sentir épanouie et mettre en avant ce joli bidon qui va arriver, allez jeter un oeil ici

Madeleine et Marie vous embrassent. 

Vous aimerez aussi !