Aujourd’hui Madeleine et Marie ont décidé de vous parler d’un sujet qui touche toutes les femmes ayant déjà accouché et celles qui sont en pleine grossesse. Le terme post-partum doit vous parler mais en réalité est-ce que l’on sait vraiment ce que c’est ? On le sait, beaucoup de questions vous turlupinent :  est-ce que ça fait mal ? Qu’est-ce qui va se passer ? Combien de temps dure le post-partum ? Vos copines Madeleine et Marie sont là pour répondre à vos questions et vos doutes.

Madeleine et Marie vetements de grossesses et d’allaitement photo article de blog n°32

Le post-partum commence à partir de la naissance de votre enfant, d’après une certaine moyenne il dure environ six semaines. Néanmoins il faut savoir que certains « effets » de votre accouchement ou de votre grossesse peuvent durer plus longtemps. En l’occurrence le post-partum commence juste après l’accouchement jusqu’au retour de vos menstruations. C’est le moment où vous vous dites “non pas ça !”. Croyez nous vous aurez hâte d’avoir à nouveau vos règles plutôt que d’être encore en plein post-partum.

« Au lieu de nous faire peur, tu ne peux pas nous dire ce qu’il va se passer ?! ». On y arrive justement. Il faut savoir qu’il n’y a pas que le délai qui est différent pour chacune d’entre vous, il y a aussi ce que le post-partum provoque chez vous. On sait aussi que ça fait peur à beaucoup d’entre vous, si vous attendez votre premier enfant le post-partum est un monde encore inconnu pour vous. Vous apprendrez bien vite de par vos lectures, vos proches qui sont déjà passés par là où même votre médecin, le post-partum n’a rien d’attirant ou de plaisant.

Entre les pertes de sang, les caillots, les possibles douleurs, l’impossibilité de s’asseoir, les vergetures, les pleurs, les fuites urinaires, ne plus reconnaître son corps, les hémorroïdes, la cicatrice de la possible césarienne, votre ventre qui vous semble désormais bien vide mais qui s’obstine à rester rond… Physiquement et moralement, se remettre d’une grossesse ce n’est pas ce qu’il ya de plus simple.

Que va-t-il m’arriver ?

Alors oui, on doit surement vous faire peur maintenant, vous annonçant la couleur dès le début mais Madeleine et Marie c’est aussi la transparence autant sur ses produits que sur les informations qu’elles vous donnent. Nous ne sommes pas là pour enjoliver la chose, personne n’échappe au post-partum. Certaines femmes ont la chance de ne pas ressentir de douleurs, d’autres au contraire n’y échappent pas. C’est malheureux à dire, c’est vrai qu’après neuf mois à faire grandir en vous la chaire de votre chaire vous aurez bien besoin de répit. Mais malheureusement le corps humain a décidé que vous devriez donner de votre personne un peu plus longtemps. Bien évidemment le résultat en vaut la peine, on n’utilise pas l’expression « miracle de la vie » pour rien. La petite chose qui vous inflige ça est ce qu’il vous est de plus précieux.

Pour aller plus dans les détails, vous pourrez donc ressentir certaines choses déplaisantes voire même douloureuses. Commençons par les contractions, nous ne parlons pas de celles que vous avez ressenties durant votre accouchement mais bien de celles durant votre post- partum. Il faut savoir qu’après l’accouchement, vos muscles et vos organes reprennent leur place initiale à l’intérieur de votre corps. Cela compte aussi pour votre utérus, il doit reprendre sa forme initiale. Passant de la taille d’une pastèque à celle d’une clémentine. Vous vous en doutez, ces changements ne se font pas sans douleur. Cela peut donc provoquer des contractions particulièrement intenses les premiers jours après l’entrée en scène de bébé.

Vous pouvez également ressentir d’autres types de douleurs, comme des douleurs à la poitrine. Que vous allaitiez où non d’ailleurs, celle-ci peut devenir particulièrement sensible et ce à cause des montées de lait.

Autre sujet qui touche beaucoup de femmes : l’épisiotomie ou déchirure périnéale. L’épisiotomie consiste à faire une incision au niveau du périnée pendant l’accouchement afin d’accélérer le processus. La déchirure à l’inverse se fait naturellement au moment de l’accouchement. Que ce soit l’un ou l’autre, vous aurez besoin d’être suturée. Évidemment cela peut-être dérangeant mais les files résorbables partiront au bout de deux semaines et vous serez tranquille sur ce point.

Madeleine et Marie vetements de grossesses et d’allaitement photo article de blog n°25

Parlons maintenant d’un sujet hyper sexy, les fuites urinaires après l’accouchement ou les différentes douleurs que vous pouvez ressentir au moment d’uriner. Après l’accouchement, c’est normal que vous ayez du mal à uriner, épisiotomie où non. Par ailleurs, il est également possible que vous ayez des sensations de brûlures particulièrement désagréables. Ce que Madeleine et Marie peut vous proposer pour soulager ces brûlures c’est de tout simplement utiliser de l’eau. Surement une technique vieille comme le monde, mais vous pourriez par exemple faire glisser de l’eau sur vos parties intimes afin de soulager la douleur en même temps que vous urinez. Il faut que vous sachiez également qu’avoir des fuites urinaires après l’accouchement est tout à fait normal. Cependant ces fuites urinaires peuvent durer jusqu’à 2 à 3 jours après l’accouchement.

Autre fléau qui peut vous atteindre  durantle post-partum : la chute de cheveux… On sait que vos cheveux étaient parfaits durant votre grossesse. Mais voilà que maintenant vos cheveux veulent s’échapper, ils ont perdu de leurs brillances, ils ne sont devenus ternes et secs. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène très fréquent, c’est lié aux changements hormonaux que votre corps subit.

Le tsunami émotionnel

Madeleine et Marie vetements de grossesses et d’allaitement photo article de blog n°26

Il faut savoir également que le post-partum n’a pas qu’une mesure physique. Il est très courant que le post-partum ait un impact psychologique sur vous. Au-delà de l’aspect physique, il se passe en vous un bouleversement émotionnel particulièrement intense. Par commencer par un sentiment de solitude qui est d’ailleurs assez commun dans notre culture. Alors oui désormais toute l’attention est focalisée sur bébé et non plus sur vous mais pas besoin de vous abandonner en route ! Vous avez besoin d’être épaulée, soutenue et si personne de votre entourage n’est là pour tenir ce rôle, faites appel à une sage-femme, elles sauront vous soutenir durant cette période.

Le post-partum c’est aussi beaucoup de femmes qui s’isolent. Notamment à cause de l’ignorance sur ce qui pourrait arriver. Plus le temps passe moins le sujet du post partum est tabou mais il ne faut pas rester dans l’ignorance. Disons que c’est comme un examen, vous paniquez quant au sujet sur lequel vous allez tomber, mais si vous connaissez le sujet en avance alors pourquoi paniquer ? Plus vous en saurez mieux vous serez apte à réagir, à comprendre le nouveau bouleversement que traverse votre corps ou même votre esprit.

On parle aussi du Baby Blues. La période post-partum mêle en vous les changements physiques, les douleurs qui peuvent l’accompagner, la fatigue, un bouleversement du rythme familiale, la perte de confiance en soi, un bouleversement hormonales particulièrement important, la perte de la relation extra-privilégié que vous aviez avec bébé durant neuf mois… Évidemment les premiers jours suivants l’accouchement, vous êtes dans un petit cocon de bonheur. Vous serrez dans vos bras votre bébé, la petite chose qui a grandi pendant neuf mois en vous et vous vous découvrez enfin. Mais il se peut que le baby Blues vienne perturber tout ça les jours suivants. En lien avec la chute d’hormones de grossesse. C’est une petite déprime qui s’emparera de vous, une sensibilité à fleur de peau, une susceptibilité hors norme, des larmes de crocodiles pendent le long de vos cils pour tout et rien. C’est un bouleversement que vous aurez du mal à concevoir, vous devriez sauter au plafond de bonheur mais à la place vous pleurer comme une madeleine. Mais vous allez nous dire “mais qu’est-ce qu’on fait ?” “On se contente de pleurer jusqu’à ce que ça passe ?” Et bien, on vous conseillerait plutôt de vous confier, parler de ce qui vous tracasse à quelqu’un de confiance, pleurer dans ses bras ou contentez-vous de juste le serrer contre vous pour ressentir un peu de réconfort. Que ce soit votre conjoint, votre maman ou votre voisin, vous avez besoin d’une oreille attentive, d’un paquet de mouchoir accessible et de bras réconfortants. Mais une nouvelle qui va vous donner le sourire, le Baby Blues peut durer jusqu’à 15 jours, c’est un temps d’adaptation…

La dépression post-partum qu’est-ce que c’est ?

Maintenant beaucoup plus sérieux qu’une phase de transition : la dépression post- partum. Si nous insistons sur les 15 jours c’est que ça compte, si ce mal-être persiste alors il faut que vous en parliez à votre médecin ou votre sage-femme. Cette fois-ci même les bras réconfortants de votre conjoint et l’oreille attentive de maman ne seront pas la solution, enfin ce ne sera pas de refus pour vous mais cette fois c’est d’un professionnel dont vous avez besoin. Il faut aussi que vous sachiez que les maternités proposent des consultations avec un psychologue pour vous aider.

Madeleine et Marie vetements de grossesses et d’allaitement photo article de blog n°29

Il faut que vous compreniez que l’arrivé de bébé dans votre vie est tel un tsunami. Que ce soit son arrivé et également ce que cela implique. Il faut savoir que les bouleversements que vous ressentez sont normaux. La naissance d’un enfant c’est la naissance d’une mère, la naissance d’une famille. Vous aurez forcément besoin de vous adapter à cette nouvelle vie, ce chamboulement, ces nouvelles sensations. Pour finir ce petit épisode sur le post partum, vous devez comprendre que c’est une période perturbante pour vous. Vous devenez une maman, vous vous occupez d’un nouvel humain qui a besoin de vous pour tout, et un devoir de s’adapter à tout ces changements rapidement. Alors le mot d’ordre est patiente. Alors oui on dirait que ce mot d’ordre vous est appliqué depuis le début de votre grossesse mais il faut vous laisser le temps. Le temps de vous remettre, donner du temps à votre corps pour cicatriser, pour retrouver sa forme d’antan, sa tonicité, de retrouver son cycle hormonal. Une dernière chose, si certains de ces désagréments deviennent trop importants, votre médecin, gynécologue ou sage-femme pourront sans aucun doute vous apporter les meilleures solutions pour vous.

Madeleine & Marie vous embrasse !

Vous aimerez aussi !